Entreprise de charpente

Restauration patrimoine ancien

Restauration de patrimoine ancien dans la Gironde

Les restaurateurs de patrimoines interviennent sur les différents éléments des bâtiments ou œuvres qui sont reconnus pour avoir une valeur patrimoniale. L’objectif de la restauration est de conserver ces ouvrages menacés par le vieillissement afin que les générations futures en profitent elles aussi.

Le métier de restaurateur de patrimoines exige des aptitudes précises qui incluent la maîtrise de techniques de fabrication ou de construction anciennes, ainsi qu’une habileté manuelle exceptionnelle. Pour le travail de restauration relatif aux charpentes ou aux couvertures de bâtiments anciens, des compétences très poussées en travaux de toiture et une bonne connaissance des matériaux de construction et de zinguerie s’avèrent indispensables.

Un savoir-faire unique pour la restauration de patrimoine

L’entreprise Edmond David est expérimentée dans les travaux de protection de patrimoine architectural et de restauration de monuments historiques. Ce type de travaux requiert un rigoureux respect des techniques et des procédés utilisés et reconnus dans le domaine, et le savoir-faire de l’entreprise Edmond David ne fait aucun doute sur ce sujet.

Il faut savoir qu’il est indispensable pour les entreprises qui souhaitent participer à la restauration de patrimoines anciens de disposer d’un Agrément Monument historique attestant de leurs qualifications. Votre charpentier couvreur dans la Gironde possède toutes les compétences et la rigueur indispensable pour mener à bien les projets de restauration de monuments historiques.

L’entreprise Edmond David met son expertise au service des particuliers, des collectivités locales et des entreprises pour restaurer dans les meilleurs délais les couvertures d’habitation.

Une opération de restauration de couverture bien réalisée doit permettre une remise à neuf de la couverture dans son intégrité, et sans modifier l’apparence ou changer les matériaux utilisés pour la construction originelle, lorsque cela est possible. On mesure ici toute la délicatesse et l’importance du travail du restaurateur de patrimoine et de monuments historiques. Il s’agit réellement de protéger un bien dans tout ce qui constitue son identité, et de lui permettre de résister à l’usure et au temps.

Restauration des monuments historiques

En restauration des monuments historiques, le charpentier couvreur est appelé à réaliser des dessins et des plans grandeur nature (épures) des ouvrages à restaurer. Une connaissance du métier et de tous les styles de charpentes pouvant présenter un intérêt historique est requise. Les vieux manoirs, les édifices religieux, les maisons et les structures en bois diverses peuvent faire l’objet d’une restauration.

L’entreprise Edmond David peut travailler dans le détail sur différents aspects d’un bâtiment ancien. Votre charpentier est expérimenté pour la restauration de charpente de monuments anciens. Vous pouvez aussi lui faire appel pour la restauration de façade, pour les travaux de réfection de façade ou pour la consolidation d’une charpente sur le point de s’affaisser.

Des techniques précises pour restaurer, mettre en valeur et conserver

La restauration de monuments historiques nécessite la mise en oeuvre de techniques particulières et très efficaces pour conserver dans sa plus grande partie le vieux bois utilisé. Il faut ensuite restituer les parties endommagées ou manquantes en veillant à conserver l’esthétique, l’aspect d’origine, et les matériaux.

La restauration des charpentes fait appel à des méthodes de mise en valeur, de conservation et de réutilisation des bois que seuls des charpentiers qualifiés maîtrisent. Edmond David utilise divers procédés traditionnels et modernes pour la taille de la charpente, pour la mise en place d’étaiements, pour l’assemblage de mortaises, et pour la réalisation des finitions de votre ouvrage.

La restauration de votre patrimoine ancien nécessite aussi d’effectuer différents types de traitements de bois (traitements insecticides ou fongicides) pour préserver le bois et garantir la conservation de votre charpente sur la durée.

L’entreprise Edmond David tient au strict respect des normes de qualité qui régissent le domaine de la restauration de patrimoine ancien. Votre charpentier s’évertue à respecter les délais d’exécution annoncés tout en garantissant pour tous vos chantiers une qualité d’ouvrage et un résultat final satisfaisant.

Vous pouvez prendre contact avec votre charpentier pour discuter de vos projets relatifs à la restauration de monuments historiques dans la Gironde.

 
EDMOND Ludovic Port: 06 62 07 56 82